Les artisans
Nous sommes fiers de travailler avec des personnes passionnées par leur travail. Chaque savoir-faire est unique, comme l’est l'être humain. Notre partenariat est né à la fois de l’amour que nous avons de nos traditions et de l'envie de partage et d’ouverture vers le monde.
Natividad
Avec sa mère, c'est elle qui produit avec patience nos bijoux en filigrane. Cette technique ancestrale consistant à transformer les métaux : or, argent ou autres en fils fins, puis à les façonner pour créer une dentelle. A l'origine, ces bijoux étaient destinés à orner les tenues traditionnelles des « Tehuanas ». Natividad a compris le besoin de retranscrire cette technique sur des créations plus contemporaines, sans en perdre la technicité ni la finesse.
Antonio
Il se rappelle avoir appris le métier naturellement : travail de la paille, décoloration, tressage dans les caves, teintures naturelles, cela a fait partie de son enfance. A la recherche d’autres opportunités, il est parti en ville étudier et travailler. Des années plus tard, se sentant concerné par la presque disparition de l’activité chapelière dans la région, il est rentré au village et s’est mobilisé avec ses parents pour transmettre cette activité aux plus jeunes. D’autres membres de la famille ont suivi son exemple et travaillent aujourd'hui avec amour nos chapeaux en paille « jipijapa » provenant de leur propre plantation.
Veronica
Née dans une famille de femmes « tejedoras ». Elle tisse depuis ses quatre ans avec sa sœur et sa mère. Veronica tisse dans la vallée de Oaxaca nos rubans « Jalieza », du nom de sa région. Chaque ruban nécessite environ trois jours entiers pour sa réalisation. Les symboles employés sont propres à sa communauté et représentent l’imaginaire et l’environnement des habitants de Santo Tomas Jalieza.
Rafael
Ses mains tissent nos sacs « Mercadito » et « Mercado » élaborés en fibres de polypropylène recyclé. Chaque sac nécessite deux jours entiers pour son élaboration.
En plus de son travail, Rafael joue un rôle de formateur : il enseigne ce savoir-faire à d'anciens détenus. Par cette démarche, il veut les aider à se reconstruire.